Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Impala Platinum prévoit une centrale solaire de 100 MW

  • Date de création: 24 juillet 2023 12:13

(Agence Ecofin) - Confronté à la défaillance des réseaux électriques et aux enjeux de la transition énergétique, l’industriel minier Implats s’active de plus en plus pour produire sa propre énergie par des sources renouvelables. 

La société minière sud-africaine spécialisée dans la production de platine, Impala Platinum, a annoncé son intention de construire une centrale solaire d’une capacité de plus de 100 MW sur son site d’exploitation de métaux du groupe du platine dans la province du Nord-Ouest.

L’entreprise, filiale d’implats, a en effet invité des sociétés d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction expérimentées à participer à un processus de demande d’informations pour la construction et l’exploitation de la centrale solaire avec une date limite de soumission fixée au 31 juillet.

La centrale sera située sur un terrain appartenant à Impala et sera connectée à son réseau électrique. Cette décision intervient alors qu’Impala Platinum cherche à remédier aux contraintes en matière d’énergie livrée par la compagnie publique Eskom ainsi qu’à respecter son engagement de parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050, avec un objectif de réduction de 30 % des émissions de carbone d’ici à 2030.

En mai dernier, une autre filiale d’Implats, Marula Platinum, avait également invité les producteurs d’électricité indépendants à soumissionner pour la fourniture et la gestion d’une centrale solaire de 30 MW à sa mine située sur la partie orientale du complexe Bushveld, dans le Limpopo.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

30/05/2023 - Afrique du Sud : Implats lance un appel pour la construction d’une centrale solaire de 30 MW pour sa mine de Marula