Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : La BEI s’engage à soutenir les projets d’énergie verte de KenGen

  • Date de création: 23 février 2023 15:23

(Agence Ecofin) - Principal promoteur des énergies renouvelables au Kenya, KenGen a récemment annoncé un plan visant à ajouter 3 GW de capacité de production d’énergie renouvelable au réseau du pays sur une période de 10 ans, principalement à partir de sources hydroélectriques et géothermiques.

La Kenya Electricity Generating Company (KenGen) a accueilli le mercredi 22 février le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), M. Thomas Östros, à la centrale géothermique d’Olkaria. Au cours de la visite, les deux parties ont mis en évidence leur partenariat de longue date et ont pu explorer les domaines potentiels de collaboration future.

« La Banque européenne d’investissement s’est engagée à accélérer le développement des énergies renouvelables en Afrique et a soutenu les investissements géothermiques visionnaires de KenGen à Olkaria au cours des 41 dernières années. », a déclaré M. Östros.

Le vice-président de la BEI a également décrit la centrale Olkaria gérée par KenGen comme un modèle d’énergie renouvelable pour le reste du monde qui contribue à réduire l’impact des chocs énergétiques mondiaux sur le Kenya et les émissions de carbone à l’échelle mondiale.

La visite intervient à un moment où le Kenya souhaite utiliser les énergies renouvelables pour une transition totale d’ici 2030. Le pays a d’ailleurs récemment mis en service l’unité 6 de la centrale géothermique Olkaria I, qui ajoute 86 MW supplémentaires à sa capacité.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

15/09/2022 - Kenya : le nouveau président William Ruto réaffirme l’engagement du pays à passer à une énergie 100 % propre, d’ici 2030