Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

AMEA Power trouve un partenaire local pour un projet photovoltaïque de 125 MWp au Mozambique

  • Date de création: 23 janvier 2024 13:49

(Agence Ecofin) - L’Afrique est un marché stratégique important pour AMEA Power qui se positionne davantage comme l’un des plus importants producteurs indépendants d’électricité sur le continent.

Le développeur et opérateur d’énergies renouvelables basé à Dubaï, AMEA Power, s’est associé à la société mozambicaine Hidropower pour développer un projet solaire de 125 MWp dans le pays d’Afrique de l’Est.

En effet, un accord de partenariat avait été signé en marge du sommet sur le climat COP28 qui s’est tenu récemment, a annoncé le 18 janvier la Chambre internationale de Dubaï. L’organisation a aidé AMEA Power en lui fournissant des conseils sur les procédures d’investissement et les exigences commerciales au Mozambique.

Le projet photovoltaïque est la première initiative d’AMEA Power sur le marché des énergies renouvelables dans le pays avec un investissement estimé à 150 millions $ et il bénéficiera du soutien de la Banque nationale d’investissement du Mozambique (BNI).

Une fois opérationnel, il pourra produire de l’électricité pour plus de 150 000 foyers locaux, ce qui permettra de compenser l’émission d’environ 232 900 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an.

Selon les données officielles, le Mozambique affichait un taux d’électrification de 31,5 % en 2021, mais avec seulement 4 % de la population rurale électrifiée. Le bouquet énergétique du pays est largement dominé par l’hydroélectricité.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

10/01/2024 - Mozambique : Globeleq finalise l’acquisition de la centrale photovoltaïque de mocuba