Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : la BOAD va investir 15 milliards FCFA dans la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30 MWc de Niakhar

  • Date de création: 22 septembre 2023 12:30

(Agence Ecofin) - Senergy, Malinkounda, Kahone, Ten Merina, Sakhal, Kael, Diass… ces dernières années, le Sénégal a mis le turbo en matière de développement d’installations d’énergies renouvelables. La future installation à Niakhar vient renforcer cette dynamique, s’inscrivant dans l’objectif à long terme du Sénégal d’atteindre 40 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2035.

Après l’inauguration des centrales solaires de Kahone, Kael et Diass entre 2020 et 2021, le Sénégal se prépare à franchir une nouvelle étape dans son développement énergétique durable. Le 21 septembre, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 15 milliards FCFA pour une nouvelle centrale photovoltaïque de 30 MWc, qui sera implantée à Niakhar, à 135 km à l’est de Dakar, dans le département et la région de Fatick.

Pilotée par Teranga Niakhar Storage, une filiale d’Energy Resources Sénégal, avec à ses côtés Climate Fund Managers (CFM), la centrale contribuera à augmenter et à stabiliser l’approvisionnement en électricité dans la région et au-delà. La mise en œuvre sera assurée par le Groupe Vinci Energies, représenté par Omexom.

La future infrastructure énergétique devrait, selon les informations, occuper un terrain de 59 hectares au sud de la commune de Niakhar, attribué à Senelec par le Conseil municipal. Elle sera équipée d’un système de stockage par batteries, capable de conserver une capacité électrique allant de 15 à 45 MWh.

 « Ce premier projet avec ERS fournira de l’énergie propre à plus de 150 000 personnes », affirmait en 2020, Sebastian Surie, le directeur régional de CFM pour l’Afrique.

Ces dernières années, le Sénégal a considérablement augmenté la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Ces efforts ont permis à Senelec de réduire ses coûts de production et sa dépendance aux énergies fossiles.

Toutefois, l’intégration d’énergie intermittente, notamment solaire, ne manque pas de présenter des défis. Actuellement, l’énergie solaire ne représente qu’environ 30 % de l’énergie totale produite, alors qu’avec le financement de la BOAD et d’autres partenaires, le gouvernement sénégalais met en œuvre un plan ambitieux pour la construction de 26 nouvelles centrales solaires dans diverses régions. 

Fiacre E. Kakpo

Fiacre E. Kapko