Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : la part des énergies renouvelables dans le bouquet électrique a atteint 19,5% en 2021

  • Date de création: 22 juillet 2022 11:56

(Agence Ecofin) - Le Royaume chérifien s’affirme de plus en plus comme un leader africain dans le déploiement des énergies renouvelables.

Devant la chambre des représentants du Maroc, le président de l'Autorité nationale de régulation de l'électricité (ANRE), Abdellatif Bardach, a indiqué, mardi 19 juillet, que la part des énergies renouvelables dans le bouquet électrique a atteint 19,5% en 2021.

D’après ses précisions, les centrales de production d'électricité à base d'énergies renouvelables ont contribué à hauteur de 7 972,8 GW/h à la part de l'énergie injectée dans le réseau, une croissance de 9,5 % par rapport à 2020.

Par ailleurs, la puissance énergétique globale installée du pays a augmenté de 116 MW, toujours en 2021. Cette hausse résulte principalement de l’installation de nouvelles sources d'énergies renouvelables, à savoir la mise en marche du parc éolien de Oualidia de 36 MW et des centrales solaires de Zagora et de Missour, de 40 MW chacune.

Ces trois projets mis en marche en 2021 ont aussi contribué à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique, qui est passée de 37% en 2020 à 37,6% en 2021.

La divulgation de ces informations intervient alors que le royaume vient de lancer un appel d’offres pour le déploiement de 258 MW de capacités solaires supplémentaires. Le pays va aussi moderniser un ancien parc éolien dont la capacité va doubler grâce à un financement de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Il faut signaler que malgré la progression des énergies renouvelables, l’utilisation du charbon joue toujours un rôle essentiel dans la production d’électricité. Les centrales électriques fonctionnant au charbon ont représenté 67,6% de la production totale en 2021.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

06/07/2022 - Le Maroc lance un appel d’offres pour le déploiement de 258 MW de centrales solaires