Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : une diversification du mix énergétique est nécessaire pour relever les défis du secteur (Birguid)

  • Date de création: 22 avril 2022 16:46

(Agence Ecofin) - L’Afrique du Sud est le premier producteur africain de charbon. Ce combustible représente 80 % de son approvisionnement en électricité mais le pays espère diversifier son mix énergétique tout en se focalisant sur les énergies renouvelables.

La société de recherche et de conseil stratégique Birguid, a indiqué que toutes les solutions créatives et innovantes possibles doivent être explorées pour atténuer les difficultés rencontrées par la compagnie publique d’électricité Eskom, dans la fourniture d’électricité, en Afrique du Sud.

Il s’agit ici d’inclure dans le bouquet toutes les énergies disponibles afin de réduire la dépendance à l’égard de la production d’électricité à partir du charbon. « Une alternative viable était et sera toujours l’énergie solaire, et celle-ci devrait être investie pour contribuer au réseau électrique, améliorant ainsi la fiabilité de la source d’énergie. L’industrie solaire sud-africaine a du potentiel et c’est un secteur qui pourrait grandement changer le mix énergétique de la sous-région au cours des 20 prochaines années », a déclaré Patience Panashe, associée principale à Birguid.

La responsable ajoute que les politiques doivent faire du solaire une alternative intéressante du point de vue des clients publics et privés, pour que cette transition soit effective. L’Afrique du Sud est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en électricité en raison, entre autres, de ses infrastructures électriques vieillissantes depuis plusieurs années.

Des opérations de maintenance ont ainsi été lancées dernièrement comme dans le cas de deux unités de la centrale nucléaire de Koeberg, au Cap, entre janvier et juillet 2022. Cela ajoutera environ 800 MW au réseau électrique, mais à contrario, ces activités de maintenance devraient provoquer des délestages dans tout le pays en attendant leur achèvement qui est prévu pour juillet 2022.

Concernant les énergies renouvelables, il existe par exemple deux projets d’énergie renouvelable à base de biomasse dans le KwaZulu-Natal, la centrale à biomasse de Mkhuze et la centrale à biomasse d’eThala, qui devraient entrer en service en 2024.

Lorianne Biaou