Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La norvégienne Scatec construira une centrale solaire de 1 GW pour Egyptalum, un producteur d’aluminium égyptien

La norvégienne Scatec construira une centrale solaire de 1 GW pour Egyptalum, un producteur d’aluminium égyptien
  • Date de création: 22 février 2024 09:47

(Agence Ecofin) - Le potentiel renouvelable des pays africains, au-delà de permettre un accès à une électricité fiable et propre aux populations, peut jouer un rôle crucial dans la décarbonisation des industries.

Le ministre égyptien du Secteur public des affaires a assisté le 13 février à la signature d’un accord pour la construction d’une centrale solaire destinée à produire de l’électricité pour la compagnie égyptienne d’aluminium, Egyptalum.

L’accord de coopération signé entre Egyptalum et la société norvégienne Scatec, vise le développement d’une capacité de 1 GW pour alimenter le complexe industriel du groupe à Nag Hammadi.

La centrale devrait être construite en deux phases avec une capacité de 500 MW pour chaque phase, la première phase devant être achevée dans un délai de 18 mois à compter de la date de signature, et la seconde dans un délai de 24 mois, en coordination avec le ministère de l’Électricité.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’orientation générale visant à renforcer la transition vers l’économie verte et à diversifier les sources d’énergie dans la production de l’électricité nécessaire aux usages industriels.

En effet, la République arabe d’Égypte a l’ambition d’augmenter la fourniture d’électricité produite à partir de sources renouvelables à 42 % d’ici 2035. La réalisation de cet objectif passe inévitablement par la décarbonisation de l’industrie et l’implication du secteur privé.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

07/12/2023 - Égypte : Scatec signe un pacte pour un projet solaire et de stockage de 1 GW