Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : Signature d’un protocole d’accord entre Scatec et Le Caire pour l’installation d’une usine d’ammoniac vert

  • Date de création: 21 mars 2022 16:50

(Agence Ecofin) - En Egypte, l’engouement pour les projets d’énergies propres est de plus en plus grand, grâce aux facilités qu’offrent les autorités pour intéresser les investisseurs. La zone économique du canal de Suez devrait abriter une grande partie de ces projets.

Le jeudi 10 mars dernier, en Egypte, la société norvégienne Scatec a annoncé vouloir installer une usine de production d’ammoniac vert d’une capacité d’un million de tonnes par an, avec un potentiel d’extension à trois millions de tonnes par an.

Pour cela, un protocole d’accord a été signé entre la société, l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE), le Fonds souverain d’Egypte (TSFE), l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC) et l’Autorité des énergies nouvelles et renouvelables (NREA).

L’installation sera située dans la zone économique du canal de Suez, plus précisément la zone industrielle d’Ain Sokhna. Elle sera alimentée par des centrales d’énergies renouvelables qui seront construites à proximité, sur un terrain attribué par la NREA.

Le président de l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez, Yehia Zaki, a déclaré que : « La zone économique du canal de suez se réjouit de l’opportunité de s’associer aux entités publiques et privées pour le développement de ce méga projet, et nous sommes impatients d’assister à son exécution dans les mois à venir. Ce sera la première étape vers l’adoption de la technologie de l’ammoniac vert et la création d’un pôle industriel de carburants verts dans la SCZONE. Nous sommes prêts à fournir tout le soutien nécessaire pour accélérer la mise en œuvre du projet ».

Cet accord du gouvernement égyptien qui témoigne de l’engagement à maximiser la production d’énergie verte et à faible émission de carbone, est signé alors que le pays s’apprête à accueillir la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, également connue sous le nom de COP27. 

Abdoullahi Diop