Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Afrique doit investir davantage dans les énergies renouvelables pour stimuler le commerce et l’industrialisation (CEA)

  • Date de création: 17 juillet 2023 17:37

(Agence Ecofin) - Les agences et les différents Think Tanks liés aux énergies s’accordent à dire que des niveaux d’investissement élevés et sans précédent seront nécessaires pour que l’Afrique exploite pleinement son potentiel renouvelable et puisse assurer un développement durable.

Le continent africain devrait investir pour exploiter ses vastes ressources d’énergie verte pour stimuler l’industrialisation durable et le commerce, a déclaré le Secrétaire exécutif par intérim de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Antonio Pedro (photo).

Le responsable s’est exprimé à l’occasion de la 43ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine tenue à Nairobi, au Kenya, les 13 et 14 juillet. M. Pedro a noté que le continent africain disposait d’importantes ressources pour alimenter une industrialisation verte et durable et faire fonctionner la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Il a indiqué dans ce sens que les banques multilatérales de développement africaines devraient jouer un rôle de premier plan dans la mobilisation des investissements, ajoutant qu’ils pourraient également être complétés par des fonds provenant d’entités à vocation spéciale, des fonds de pension et de la diaspora.

Il faut noter qu’au cours des deux dernières décennies, sur les 2 800 milliards USD investis dans le monde dans les énergies renouvelables, seuls 2 % sont allés à l’Afrique, malgré l’énorme potentiel du continent et ses besoins immenses.  

Abdoullah Diop