Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Malawi : un industriel minier spécialisé dans les terres rares mise sur l’énergie renouvelable

  • Date de création: 15 novembre 2023 13:13

(Agence Ecofin) - Comme toutes les industries minières, l’extraction des terres rares demande une capacité énergétique importante. Si cette dernière est obtenue grâce au renouvelable, cela permettra de réduire les émissions sur toute la chaine de valeur.

La société minière Mkango, spécialisée dans les terres rares, a l’intention de construire trois centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 25 MW dans le cadre de son projet Songwe Hill, au Malawi, afin d’assurer un approvisionnement durable en électricité pour certaines des activités de la mine.

C’est ce que révèle le premier rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) de la société, publié le 13 novembre et consulté par Miningweekly qui signale que Mkango vise à minimiser la quantité de combustibles fossiles consommés afin de réduire autant que possible les émissions de carbone.

La société ambitionne développer de nouvelles sources primaires et secondaires durables de néodyme, de praséodyme, de dysprosium et de terbium pour répondre à la demande croissante.

Surnommées « vitamines de l’ère moderne », les terres rares sont devenues un élément incontournable pour les technologies bas carbone, pour la fabrication d’aimants des turbines éoliennes notamment, et sont essentielles pour les voitures électriques.

Abdoullah Diop