Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : des investisseurs proposent jusqu’à 6 milliards de dollars pour des projets d’énergies renouvelables

  • Date de création: 15 janvier 2024 16:20

(Agence Ecofin) - Avec l’Afrique du Sud et le Maroc, l’Égypte est le pays africain qui reçoit le plus de financements destinés au développement de projets d’énergies renouvelables.

L’Égypte a reçu des demandes d’une valeur de plus de 6 milliards de dollars de la part d’investisseurs internationaux et du Golfe, exprimant leur intérêt pour l’obtention de nouvelles licences d’investissement dans des projets d’énergie renouvelable, a déclaré le 14 janvier, Hossam Heiba (photo), PDG de l’Autorité générale pour l’investissement et les zones franches.

M. Heiba a révélé que plusieurs alliances, dont une alliance Europe-Golfe, une alliance chinoise et une alliance indienne, ont soumis des demandes pour ces licences, chaque projet étant évalué à 2 milliards de dollars. « Ces nouveaux investissements visent à répondre à la demande énergétique nationale tout en exportant de l’énergie verte", a souligné M. Heiba lors d’un entretien donné à Asharq Business.

L’Égypte a deux objectifs majeurs en termes des énergies renouvelables. Le premier est de porter la part de l’électricité produite à partir de sources renouvelables à 42 % d’ici dix ans. Le second est de se positionner en tant qu’acteur incontournable de l’énergie dans sa sous-région, en produisant des énergies vertes à faible cout et en les exportant.

Pour atteindre ces objectifs, le pays devra compter sur l’investissement extérieur. Sur la période 2010-2021, le pays a déjà reçu 7,14 milliards $ de financements d’actifs pour les énergies renouvelables, selon le groupe de recherche international ZeroCarbon Analytics.

Abdoullah Diop 

Lire aussi:

08/01/2024 - Égypte : signature d’un protocole d’accord pour le développement d’une centrale solaire de 10 GW

04/12/2023 - Afrique-renouvelable : les pays qui reçoivent le plus de financement ont logiquement la plus grande capacité installée