Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’association sud-africaine de l’éolien salue l’engagement de Cyril Ramaphosa en faveur de la transition énergétique

  • Date de création: 14 juin 2022 18:22

(Agence Ecofin) - Avec une dépendance au charbon toujours élevée pour l’Afrique du Sud, le gouvernement continue de manifester sa volonté de soutenir la transition énergétique du pays et adopte des reformes permettant le développement rapide de nouveaux projets d’énergies renouvelables.  

Le 9 juin dernier, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa (photo) s’est prononcé en faveur de la transformation énergétique du pays et a déclaré que tous les efforts seraient fournis pour soutenir les initiatives de développement des énergies propres. La SAWEA, association sud-africaine de l’énergie éolienne, a salué ce discours qui, selon elle, décrit les travaux en cours visant à augmenter le facteur de disponibilité de l'énergie et à combler l'écart d'électricité entre la production et la demande, qui est à l'origine des délestages.

Elle a également salué la modification du code de l’électricité, visant à accélérer les investissements du secteur privé dans les capacités de production inférieures à 100 MW, ainsi que les projets visant à permettre à Eskom d'acheter l'électricité excédentaire auprès des producteurs indépendants.

« Il s'agit d'un moment historique dans notre pays, car nous recréons non seulement notre secteur de la production d'énergie, mais nous fournissons des bases stables pour une croissance économique conforme au Plan de développement national qui voit en 2030 le moment où l'Afrique du Sud réduira sa dépendance à l'égard de carbone », a commenté Niveshen Govender, PDG de SAWEA.

Le responsable a ajouté que ces projets sont très ambitieux et que le soutien affiché du président rejoint les efforts déployés pour la transition énergétique en Afrique du Sud. Cependant, selon lui, un leadership plus fort est nécessaire pour faire vraiment avancer les choses.

Malgré les efforts du gouvernement et le soutien financier promis par les pays riches pour permettre à l’Afrique du Sud d’assurer sa transition énergétique, le pays reste très nettement dépendant du charbon. En 2021, cette ressource fossile a représenté 81,4 % de son mix énergétique.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

05/04/2022 - Afrique du Sud : la SAWEA appelle à construire une industrie complète autour des énergies renouvelables