Ecofin Electricite

L’Île Maurice lance un projet de 191 millions $ pour le renforcement du sous-secteur du renouvelable

L’Île Maurice lance un projet de 191 millions $ pour le renforcement du sous-secteur du renouvelable

(Agence Ecofin) - L’Île Maurice a lancé, avec le soutien du Fonds vert pour le climat, un projet de 191 millions $ dont l’objectif est de réduire les importations d’hydrocarbures du pays et d’accélérer sa mutation vers une économie bas carbone. Le projet connaîtra également la participation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). 

L’initiative s’étendra sur 8 ans et participera à l’objectif énergétique du pays qui consiste à porter, d’ici  2025, la part du renouvelable dans le mix énergétique à 35% et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 4,3 millions de tonnes. 

Dans sa première phase, le projet permettra de renforcer la capacité du réseau électrique à intégrer l’énergie produite par les centrales d’énergies renouvelables. Un volet sera également consacré au secteur institutionnel avec l’opérationnalisation de la Mauritius Renewable Energy Agency (MARENA). La seconde phase permettra le déploiement de la technologie de l’énergie solaire dans le pays, notamment sur l’île périphérique d’Agalega. 

Actuellement, le pays produit 80% de son énergie avec les combustibles fossiles.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android