Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : signature d’un accord avec TotalEnergies pour produire 300 000 tonnes d'ammoniac vert par an

  • Date de création: 13 mai 2022 16:02

(Agence Ecofin) - Début avril, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé son gouvernement et le secteur privé à fournir plus d’efforts pour assurer la transition vers les énergies propres.

L'Egypte a signé, mercredi 11 mai, un nouveau protocole d'accord pour produire de l’ammoniac vert. L’accord a été signé avec TotalEnergies pour produire annuellement 300 000 tonnes d'ammoniac par an au sein de la zone économique du Canal de Suez, indique un communiqué du gouvernement égyptien.

Le document a été paraphé par Yehia Zaki, président de l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez, Ayman Soliman, directeur exécutif du fonds souverain égyptien, Sabah Mashali, président du conseil d'administration de la Compagnie égyptienne de transmission d’électricité, Roman de La Martinière, responsable de TotalEnergies et Sherif El-Jabali, CEO d'Inara Capital.

Selon le communiqué, l'ammoniac sera produit grâce à l’hydrogène vert, ce qui en fera un ammoniac 100% renouvelable. La mise en place de l’infrastructure s’inscrit dans la cadre du programme du gouvernement égyptien visant à accélérer la transition énergétique et à positionner le pays comme un hub énergétique régional. 

« L'État égyptien travaille avec diligence pour soutenir la transition vers une économie verte basée sur l'énergie propre, en accordant des facilités et des incitations pour attirer les investissements verts, en profitant des opportunités de financement vert et en signant davantage de protocoles d'accord pour des projets qui soutiennent cette transformation. Cela vient en application des directives du président Abdel-Fattah al-Sissi », a déclaré Mostafa Madbouli, Premier ministre de l’Egypte, présent lors de la signature de l’accord.

Depuis mars 2022, c’est le 5ème protocole d’accord signé par les autorités égyptiennes pour le développement de combustible propre dans la zone économique du Canal de Suez.

Abdoullah Diop

Lire aussi :

16/03/2022 - Petrofac veut s’engager dans la production d’hydrogène vert et d’ammoniac en Egypte