Les renouvelables de plus en plus attractifs pour la satisfaction des besoins énergétiques du secteur minier

Les renouvelables de plus en plus attractifs pour la satisfaction des besoins énergétiques du secteur minier

(Agence Ecofin) - Les énergies renouvelables joueront un rôle de plus en plus important dans le secteur minier, en raison de la baisse de leur coût de production, de la fiabilité grandissante dans la fourniture d’énergie ainsi que de l’amélioration des réglementations. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par Fitch Solutions sur l’inclusion des énergies renouvelables dans le secteur minier.

Les finances seront, selon l’étude, la principale motivation de cette évolution. En effet, l’énergie représente 30% du coût des activités minières, un coût qui s’accroit au fur et à mesure que la ressource s’amenuise.

Afin d’avoir recours à des méthodes d’extraction plus énergivores tout en maintenant leurs marges bénéficiaires, les mines auront recours aux renouvelables qui offrent une potentielle réduction de coût de production de l’énergie.

En outre, les centrales de renouvelables permettent aux entreprises de réduire le risque de volatilité du coût de l’énergie, tout en s’émancipant des réseaux électriques nationaux. Une option qui devrait avoir de plus en plus d’adhérents au cours des années à venir.

L’éolien et le solaire sont prévus pour être les sources d’énergies renouvelables favorites des entreprises, en raison de la rapidité de chute de leur coût et de leur disponibilité dans presque toutes les régions du globe.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité