Afrique du Sud : les 27 projets d’énergies renouvelables en attentes seront signés le 13 mars 2018

(Agence Ecofin) - Jeff Radebe (photo), le ministre sud-africain de l’énergie a annoncé que les 27 projets de production d’énergies renouvelables par des producteurs indépendants en suspens seront signés le 13 mars prochain. Le responsable a tenu à préciser que cette décision bénéficie de l’appui du gouvernement, ainsi que de celui de la Banque centrale sud-africaine.

« Nous avons atteint une étape importante après une longue période d’incertitude. Mais avec la signature de ces contrats, nous réaffirmons l’engagement du gouvernement non seulement dans les énergies renouvelables, mais également en faveur d’une forte collaboration avec le secteur privé dans le processus de la transition énergétique.», a affirmé Jeff Radebe.

En 2016, l’Eskom, la compagnie électrique nationale qui conduit le processus de signature de ces contrats, a suspendu ce dernier. Cette décision contraire à la politique énergétique nationale, et qui s’est maintenu malgré l’opposition du gouvernement, était motivée selon le responsable, par la situation financière délicate de la compagnie. En outre, ses responsables s’étaient dit déçus par les sources d’énergies renouvelables dont la disponibilité imprévisible ne concordait en outre pas avec les heures de pointe de la demande électrique.

Depuis quelques semaines, l’ensemble de la direction de la société ainsi que son conseil d’administration a été remplacé, pour la sauver d’une faillite qui conduirait à l’effondrement de l’ensemble de l’économie.

La mise en place de  ces différents projets permettra d’attirer sur les 2 à 3 prochaines années, 56 milliards de rands (plus de 4,7 milliards $) d’investissement privé dans le pays.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité