Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique : Masdar et Africa50 s’associent pour accélérer la transition vers les énergies propres

  • Date de création: 07 septembre 2023 15:35

(Agence Ecofin) - Masdar et Africa50 sont associés dans un projet de financement de 4,5 milliards $ dans les énergies propres en Afrique, récemment annoncé par les Émirats arabes unis.

L’émiratie Masdar et la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures Africa50 ont annoncé le 6 septembre un partenariat qui vise à identifier, accélérer et développer à grande échelle des projets d’énergie propre sur le continent.

Les deux parties ont signé à cette occasion un protocole d’accord qui visera à combler le déficit de financement des infrastructures et à mobiliser des fonds publics et privés. Ainsi, Masdar apportera son expertise technique et sa vaste expérience des marchés émergents, tandis qu’Africa50 mettra à profit son expérience du développement de projets en Afrique.

 « Les partenariats sont essentiels pour atteindre notre objectif d’augmenter et d’accélérer la mise en place d’infrastructures durables et bancables dans toute l’Afrique. Nous sommes heureux d’unir nos forces à celles de Masdar à travers cette signature. Nous pensons que cet accord s’inscrira dans une longue série de projets transformateurs qui permettront à l’Afrique d’atteindre l’objectif du net zéro », a déclaré Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50.

En Afrique, les estimations varient d’une agence à une autre, mais toutes s’accordent sur le fait que le continent aura besoin d’un financement de plusieurs milliards de dollars pour assurer sa transition énergétique et un accès plus large à l’électricité. Selon l’IRENA, sur les deux dernières décennies, le continent n’aura capté que 2 % des investissements mondiaux en énergies renouvelables.

Abdoullah Diop 

Lire aussi:

05/09/2023 - Les Émirats arabes unis s’engagent à financer des projets d’énergie propre en Afrique à hauteur de 4,5 milliards $