Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : les énergies renouvelables pour réduire les émissions liées au dessalement à grande échelle (rapport)

  • Date de création: 07 juillet 2023 13:03

(Agence Ecofin) - Le Maroc mise de plus en plus sur le dessalement pour satisfaire ses besoins en eau. En effet, la disponibilité de l’eau dans le royaume, est passée de 730 m3 par personne en 2005 à 645 m3 par personne en 2015, et devrait atteindre 510 m3 par personne et par an d’ici 2050.

Selon le rapport powering desalination with renewable energies in morocco de RES4AFRICA Foundation, le Maroc pourrait tirer un grand avantage de son potentiel en énergies renouvelables pour réduire les émissions de ses usines de dessalement d’eau de mer actuelles et futures.

Le royaume chérifien est en effet l’un des pays les plus pauvres en eau de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En raison de la combinaison d’une baisse des précipitations, d’une diminution proportionnelle du débit des rivières, de la croissance démographique et d’un fort développement économique, les ressources en eau sont soumises à une forte pression.

Ainsi, le pays a mis en œuvre une stratégie impliquant de multiples aspects de la chaîne de valeur de la gestion de l’eau, y compris l’installation de plusieurs usines de dessalement. Un processus de traitement de l’eau à forte intensité énergétique, principalement alimenté par des sources de combustibles fossiles à l’heure actuelle.

Sachant que cette technologie devrait couvrir 14 % des besoins en eau de la planète d’ici à 2050, cela pourrait poser un risque climatique et environnemental. L’un des moyens les plus efficaces de réduire ce risque est de coupler les usines de dessalement à des sources d’énergie renouvelable.

Ceci est particulièrement vrai pour le Maroc, selon le rapport. Le pays est en effet doté d’un énorme potentiel d’énergie éolienne et solaire et d’un leadership solide dans l’installation et la gestion des énergies renouvelables. En outre, compte tenu de la hausse des prix des combustibles fossiles et de la baisse des coûts des énergies renouvelables, cette solution apparait également plus rentable.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

04/07/2023 - Le Maroc veut irriguer 71 000 hectares de terres agricoles avec de l’eau de mer dessalée