Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : accord pour la construction d’une centrale solaire de 2,5 MW pour alimenter une usine d’équipements médicaux

  • Date de création: 06 mai 2022 20:19

(Agence Ecofin) - L’Egypte, qui va accueillir la prochaine conférence internationale sur le climat en novembre 2022, a récemment signé plusieurs accords pour promouvoir le développement des énergies renouvelables sur son territoire.

La société norvégienne Empower New Energy a annoncé, jeudi 5 mai, avoir signé un accord avec Arab Medical Equipment Company (AMECO) pour construire une centrale solaire de 2,5 MW. Celle-ci sera dédiée à l’approvisionnement électrique des installations d’Ameco à Ramadan City.  

La centrale solaire sera construite en plusieurs phases dont la première est de 500 kWc. Empower New Energy estime qu'à la fin du projet, la centrale solaire sera capable de produire 4,4 GWh d'énergie solaire par an. Pour AMECO, plus grand fabricant de seringues à usage unique du Moyen-Orient, ce projet lui permettra de réduire l'impact environnemental de ses activités. En effet, l'installation devrait permettre de réduire l'équivalent de 2 125 000 tonnes de CO2 par an.

« Offrir un déploiement rapide d'énergie propre sans frais initiaux pour le client est une proposition de valeur qui résonne fortement auprès des acheteurs d'énergie égyptiens et, en tant qu'entreprise, nous permet de réduire les coûts d'électricité et de gérer des opérations durables grâce à l'utilisation d'énergie propre », déclare Hisham El Fata, président d'AMECO.

De son côté, Terje Osmundsen, PDG d'Empower, souligne que : « c'est une étape importante vers la réalisation de notre ambition d'être l'un des principaux fournisseurs indépendants d'énergie solaire dans l'industrie C&I [commercial et industriel, Ndlr] en Afrique ».

Empower New Energy a fait savoir que ce nouvel accord renforce sa présence en Afrique du Nord. En mars dernier, la société avait déjà signé un autre accord portant sur un projet solaire de 2,5 MW pour fournir de l’électricité à des installations avicoles du groupe Zalar Holding au Maroc.

Abdoullah Diop

Lire aussi :

27/06/2014 - National Bank of Egypt et le Fonds AlAhly cèdent leurs participations au sein d'Ameco Medical