Ecofin Electricite

Le Chinois Huawei a déjà électrifié par la technologie solaire 149 localités camerounaises sur un objectif de 166 villages

Le Chinois Huawei a déjà électrifié par la technologie solaire 149 localités camerounaises sur un objectif de 166 villages

(Agence Ecofin) - Le ministère de l’eau et de l’énergie informe qu’en ce mois de décembre, l’entreprise Huawei technologies Co Ltd a déjà électrifié, grâce au solaire, 149 localités camerounaises sur un objectif de 166 villages. Soit un taux de réalisation estimé à environ 89,9%.

Parmi les localités bénéficiaires des centrales photovoltaïques installées par Huawei, l’on cite, par exemple, Ngang et Konyabetta (Centre), Babessi (Nord-Ouest), Doumaintang (Est), Meyomessala (Sud), etc. L’objectif d’électrifier 166 villages par le solaire, fait partie de la phase pilote d’un vaste projet qui concerne, à terme, 1000 localités à travers le Cameroun. Chacune d’entre elles bénéficiera d’une capacité électrique moyenne d’environ 32 KW.

L’accord ayant déclenché ce projet a été signé le 26 septembre 2012. Les fonds mobilisés pour sa réalisation ont été obtenus grâce à un emprunt crédit-acheteur chez le partenaire chinois Huawei, dont le montant total de financement pour 166 localités s’élève à 106 millions de dollars américains, soit 53 milliards FCFA. Dont, 7 milliards FCFA pour le Cameroun et 46 milliards FCFA pour la partie chinoise.

Pour voir le nombre de localités bénéficiaires s’accroître, le président de la République, Paul Biya, a, en juin 2017, instruit le ministre de l’Economie, à l’effet de signer avec Bank of China, un accord de prêt d’un montant de 123,3 millions de dollars US, soit environ 73,95 milliards FCFA, dans le cadre de la phase 2 de ce projet. Cette somme devra servir au financement de l’électrification de 184 localités.

S.A


Ecofin Electricité     




BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android