Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

COP 28 : le groupe énergétique AMEA Power renforce son partenariat avec les pays africains

  • Date de création: 04 décembre 2023 14:07

(Agence Ecofin) - Fer-de-lance de la politique énergétique des émirats en Afrique, AMEA Power dispose déjà d’un portefeuille de plus de 1600 MW de projets d’énergies propres en exploitation ou en cours/proche construction sur le continent.

À l’occasion de la 28ème conférence des Nations unies sur le climat, le groupe énergétique émirati, AMEA power, a signé plusieurs accords avec des gouvernements africains qui renforcent sa présence sur le continent. Le groupe a annoncé la signature d’un accord avec la ministre togolaise de l’Énergie et des Mines en faveur de l’extension du projet solaire Sheikh Mohammed Bin Zayed au Togo.

Le projet qui se compose actuellement de 70 MW de panneaux solaires photovoltaïques et de 4 MWh de stockage par batterie, devrait passer à 100 MW de panneaux solaires photovoltaïques et de 14 MWh de stockage.

Un second protocole d’accord a été signé avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Djibouti au troisième jour de la COP28. Cet accord vise à lancer la deuxième phase du projet solaire d’AMEA à Djibouti. Le projet Grand Bara d’une capacité initiale de 25 MWp de photovoltaïque + 5 MWh de stockage, devrait passer à 50 MWp + 10 MWh de stockage.

Dans la foulée de ces signatures, le gouvernement mauritanien a annoncé un accord avec AMEA pour construire deux projets solaire et éolien d’une capacité combinée de 200 MW, en plus de systèmes de stockage par batterie.

A noter également que les dirigeants du groupe émirati se sont entretenus avec des représentants du gouvernement ivoirien, pays dans lequel le groupe développera un projet solaire. Ces initiatives confirment l’engagement annoncé par la société en faveur de la transition énergétique en Afrique et le développement du potentiel renouvelable du continent.

Abdoullah Diop

Lire aussi:                                                                           

09/11/2023 - Énergies renouvelables en Afrique : un portefeuille de 1600 MW de projets pour AMEA Power depuis 2016