Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie : la présidente annonce que 6 000 MW seront produits à partir des énergies renouvelables, d’ici 2025

  • Date de création: 04 mai 2022 18:13

(Agence Ecofin) - Le gouvernement tanzanien mise sur les énergies renouvelables pour satisfaire ses besoins en électricité.

Lors de sa dernière visite aux Etats-Unis, la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan (photo, gauche) a déclaré que son pays envisage de produire 6 000 MW à partir d'énergies renouvelables, d'ici 2025.

« La Tanzanie produit actuellement de l'électricité à partir de gaz naturel, mais prévoit également d'exploiter l'énergie éolienne. Des études sont également en cours pour produire de l'électricité à partir de sources géothermiques », a déclaré la présidente Samia Suluhu Hassan.

La dirigeante en a profité pour mentionner certains des projets qui mèneront à cet objectif, comme le projet hydroélectrique Julius Nyerere (JNHPP) qui devrait générer 2 100 MW, ainsi que les projets hydroélectriques envisagés de Ruhudji et Rumakali qui devraient produire respectivement 358 MW et 222 MW.

Outre les énergies renouvelables, la présidente a dit être convaincue que la Tanzanie peut être un fournisseur fiable d’énergie à travers son gaz naturel alors que le monde occidental connait des difficultés d’accès à cette ressource, dues au conflit russo-ukrainien. Soulignant que des réformes ont été faites pour faciliter l’investissement dans le pays.

« La Tanzanie est prête. Nous sommes ouverts à toute personne dans le monde, désireuse d'investir avec nous », a-t-elle poursuivi.

En 2020, seuls 39,9 % de la population tanzanienne avait accès à l'électricité, selon les données de la Banque Mondiale. Pour les populations rurales, ce nombre était de 22 %, sachant qu’environ 66,2% de la population tanzanienne vit dans les zones rurales.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

17/02/2022 - Tanzanie : le gouvernement veut consacrer 1,9 milliard $ pour améliorer la fiabilité du réseau électrique