Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La compagnie kenyane KenGen prévoit de construire un parc éolien de 1 GW

  • Date de création: 02 octobre 2023 12:06

(Agence Ecofin) - En janvier 2023, la compagnie d’électricité kenyane KenGen a annoncé un plan visant à ajouter 3 GW de capacité de production d’énergie renouvelable au réseau kenyan sur une période de 10 ans, principalement à partir de sources hydroélectriques et géothermiques.

La compagnie d’électricité kenyane Kenya Electricity Generating Company Plc (KenGen) prévoit de construire ce qui sera le plus grand parc éolien d’Afrique, une installation d’une capacité de 1 GW située dans la région nord-ouest du Kenya, a rapporté Bloomberg le 29 septembre.

Le complexe proposé sera installé dans le comté de Marsabit, à proximité du parc éolien du lac Turkana de 310 MW qui a été mis en service en 2019. La nouvelle capacité devrait être construite par étapes et devenir opérationnelle en 2028.

Plus de 80 % de la capacité de production du Kenya provient déjà d’énergies renouvelables telles que les barrages hydroélectriques et la géothermie. Les autorités kenyanes ont pour objectif de porter ce chiffre à 100 % d’ici à 2030 et le président William Ruto se positionne pour être le principal porte-parole de l’Afrique en matière d’énergie renouvelable.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

09/01/2023 - Kenya : KenGen annonce un plan visant à accélérer le déploiement de l’énergie renouvelable en ajoutant 3 GW de capacité