Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : les premiers équipements du chantier de l’usine gazière de Batanga ont été réceptionnés

  • Date de création: 29 avril 2023 11:21

(Agence Ecofin) - Le Gabon ne produit que 20% de sa consommation nationale de gaz butane, et comble ses besoins en important, malgré son potentiel gazier. La nouvelle usine lui permettra de réduire les importations et de concrétiser son ambition de devenir exportateur à l’horizon 2026. 

Les premiers packages d’équipements nécessaires pour finaliser la construction de l’usine de production de gaz de pétrole liquéfié (ou gaz butane) de Batanga au Gabon, province de l’Ogooué-Maritime, sont arrivés à Port-Gentil informe Le nouveau Gabon.

Selon le ministère du Pétrole, la cargaison est composée entre autres de matériel de stockage, de systèmes de refroidissement, de colonnes pour d’extraction du propane et du butane et d’équipements associés. Ces équipements importés d’Europe ont été réceptionnés fin mars dernier.

Ils aideront la société pétrolière Perenco aux travaux de construction de l’usine située à 70 km de Port-Gentil, dont le chantier est prévu pour démarrer au 3ème trimestre 2023. Avec une capacité prévisionnelle de 15 000 tonnes de gaz par an (environ 35% de la consommation nationale), elle permettra de réduire les importations gazières du pays de plus de 50% une fois mise en place.

Le potentiel gazier gabonais est pour l’instant exploité par Perenco à partir de deux gisements (Ganga et Ozangue).