Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie-Italie : nouveaux accords sur l’exportation de gaz, d’électricité et d’hydrogène vert

  • Date de création: 27 mai 2022 13:28

(Agence Ecofin) - Pour réduire sa forte dépendance au gaz russe, l’Italie se tourne vers l’Algérie. Plusieurs nouveaux accords de coopération en matière énergétique ont été signés entre les deux pays. 

Au deuxième jour de la visite d’Etat du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en Italie, Rome et Alger ont renforcé leur coopération dans le domaine énergétique, en signant plusieurs accords portant sur la fourniture d’électricité, le développement de l’hydrogène vert et l’augmentation des livraisons de gaz naturel.  

Lors d’une conférence de presse conjointe tenue le jeudi 26 mai avec son homologue italien, Sergio Mattarella, le chef d’Etat algérien a annoncé la signature d'un « accord portant sur la fourniture de l'électricité à l'Italie et à une partie de l'Europe » via un câble sous-marin.

« Grâce à l’Italie, nous serons en mesure d’approvisionner l’Europe en électricité », s’est félicité M. Tebboune.

ENI et le géant algérien des hydrocarbures, Sonatrach, ont également signé un nouvel accord pour le développement de champs gaziers en Algérie et des projets de décarbonation dans l'hydrogène vert, en présence du chef du gouvernement italien, Mario Draghi, et du président algérien.

Le développement de ces champs gaziers devrait permettre l’exportation de 3 milliards de m3 de gaz supplémentaires par an vers l’Italie, via le gazoduc Transmed, alors qu’un projet pilote de production d’hydrogène vert sera lancé sur le site du puits pétrolier de Bir Rebaa North que les deux entreprises coexploitent dans le désert algérien.

Plusieurs autres accords de coopération ont par ailleurs été signés entre Rome et Alger dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’appui aux PME/PMI et la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

L'Italie importe environ 95% de ses besoins en gaz naturel, dont environ 40% (29 milliards de mètres cubes) provenaient de la Russie en 2021.

Lire aussi:

21/03/2022 - Algérie : Eni découvre du pétrole et du gaz sur le bloc Zemlet el Arbi

11/03/2022 - Eni et BP avancent sur leur plan de fusion en Angola et un projet de cession en Algérie

03/03/2022 - Alger est disposé à fournir du gaz à l’Europe en cas de baisse éventuelle des livraisons russes