Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Tchad reçoit un financement de 295 millions $ pour améliorer l’accès de sa population à l’énergie

  • Date de création: 25 mars 2022 12:43

(Agence Ecofin) - Le Tchad peut compter sur le soutien des institutions internationales pour réduire la pauvreté énergétique à travers des projets nationaux.

295 millions $. C’est l’appui de l’Association Internationale de Développement (IDA), un membre du groupe Banque mondiale, envers le Tchad dans le cadre de son Projet d’Accroissement de l’Accès à l’Energie (PAAET), qui vise à augmenter l’accès de la population à l’électricité et aux solutions de cuisson propre.

L’objectif est de faire passer le taux de 6 % aujourd’hui à 30 % d’ici 2027 pour environ un million de ménages concernés, selon Rasit Pertev, représentant résident de la Banque mondiale au Tchad.

« La stratégie de soutien de la Banque pour l’accès à l’énergie au Tchad se fait sur une approche à deux volets, soit d’une part, l’électrification hors réseau menée par le secteur privé pour stimuler rapidement l’accès et d’autre part, l’électrification nationale basée sur le réseau de la Société Nationale d’Electricité (SNE) », a ajouté Clara de Sousa, directrice des opérations pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger et Tchad.

Il faut souligner que le taux d’accès à l’électricité au Tchad est l’un des plus bas au monde avec une production électrique essentiellement thermique alors que le pays espère réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 18%, d’ici 2030.

Lorianne Biaou