Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : signature d’un accord pour un projet de production de méthanol vert d’une valeur de 450 millions $

  • Date de création: 15 mai 2023 17:44

(Agence Ecofin) - En septembre 2022, la compagnie Maersk avait annoncé des investissements de 15 milliards $ pour la production et la distribution d’énergie verte pour les navires en Égypte, un secteur dans lequel le pays compte se positionner comme un acteur clé.

L’Égypte a signé le 14 mai un accord de développement conjoint avec la société norvégienne Scatec en vue d’établir le premier projet de production de méthanol vert du pays dans le port de Damiette, avec des investissements estimés à 450 millions de dollars.

40 000 tonnes de méthanol vert par an devraient être produites dans le cadre du projet, une quantité qui pourrait être portée à 200 000 tonnes par an. Comprenant la construction de stations d’énergie renouvelable d’une capacité d’au moins 40 MW pour l’énergie solaire et 120 MW pour l’énergie éolienne, le projet est selon ses promoteurs le premier du genre en Égypte et au Moyen-Orient.

Cette nouvelle initiative du gouvernement égyptien rejoint d’autres projets et accords qui ont pour but de positionner le pays dans la production d’énergie propre et de carburant vert, notamment pour les navires.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

20/09/2022 - Egypte : Maersk investira 15 milliards $ pour la production et la distribution d’énergie verte pour les navires