Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : prévue pour réduire d’un tiers les importations de GPL, l’usine de gaz de Batanga inaugurée

  • Date de création: 12 décembre 2023 03:32

(Agence Ecofin) - Selon la Direction générale du trésor français, le Gabon détient jusqu’à 28,3 milliards de m3 de réserves prouvées de gaz naturel, essentiellement sous forme de gaz associé. Ces ressources sont actuellement exploitées par Perenco, sur les gisements d’Ozangue et de Ganga.

L’usine de production de GPL (gaz de pétrole liquéfié) du franco-britannique pétrolier Perenco a été inaugurée à Batanga au Gabon après un peu plus d’un an de travaux. Située à 70 km au sud de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, elle a une capacité prévisionnelle annuelle de 15 000 tonnes de gaz butane, soit environ 35% de la consommation nationale.

Selon les autorités gabonaises, elle permettra de « réduire d’un tiers les importations de GPL pour l’Etat ». Elle impactera également directement les ménages, a assuré le président de Perenco François Perrodo, reçu en audience par le président de la transition Brice Oligui Nguéma.

Le Gabon fait un nouveau pas vers son objectif d’autosuffisance en gaz domestique, et souhaite même devenir un exportateur à l'horizon 2026. Pour l’instant, le pays ne produit que 20% de sa consommation nationale, informe Le Nouveau Gabon, et en importe une importante quantité pour combler le déficit.