Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : le chinois CNOOC souhaite investir dans six nouveaux blocs pétroliers

  • Date de création: 09 octobre 2022 17:15

(Agence Ecofin) - CNOOC est déjà présente au Gabon où elle opère actuellement sur 2 blocs en eau profonde (BC9 et BC10). Plusieurs autres investisseurs se sont montrés intéressés par le bassin sédimentaire gabonais, dont la société américaine Apache qui souhaite aussi y investir.

Au cours de l’Africa Oil Week (Semaine du pétrole africain) qui s’est tenue à Cape Town en Afrique du Sud du 3 au 7 octobre 2022, le Gabon a présenté ses blocs pétroliers actuellement en vente. Plusieurs investisseurs de divers pays se sont montrés intéressés, dont la société pétrolière China National Offshore Oil Corporation (CNOOC). Cette dernière, déjà présente au Gabon, a décidé de prendre 6 nouveaux blocs et souhaite conclure les accords avant décembre 2022, informe le ministère du Pétrole.

Les dirigeants de CNOOC « sollicitent en ce moment 6 nouveaux blocs qu’ils souhaitent signer avant le mois de décembre, plus précisément avant le forage de leur prochain puits. Nous les avons rassurés que le Gabon est actuellement ouvert pour la signature de tous les contrats pétroliers », a affirmé Edgard Mbina Kombila, Directeur général des hydrocarbures.

De ce fait, poursuit-il, « j’ai instruit les équipes de travailler rapidement afin que nous nous retrouvions d’ici le 15 octobre pour commencer à discuter des termes économiques et fiscaux avec cette société qui a été très agressive en termes de recherche pétrolière. Donc, comme elle, nous souhaitons également signer ces 6 contrats avant la fin du mois de novembre ».

2358 gabon chinois

1 Délégation du ministère gabonais du Pétrole à l’Africa Oil Week

Le Nouveau Gabon rappelle que c’est depuis novembre 2018 que l’État gabonais a lancé la campagne de mise aux enchères de 35 blocs pétroliers maritimes, sous forme d’appel d’offres dont 23 en offshore profond et 12 en offshore conventionnel. Selon le ministère du Pétrole, les enchères avaient entre autres pour but de lutter contre le déclin de la production à long terme, et de renouveler les réserves du pays par l’intensification de l’exploration.