Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

En pleine pénurie d’électricité, le Nigeria gaspillerait 1 milliard de dollars de gaz par an

En pleine pénurie d’électricité, le Nigeria gaspillerait 1 milliard de dollars de gaz par an
  • Date de création: 31 janvier 2024 12:24

(Agence Ecofin) - En Afrique, l’Algérie, la Libye et le Nigeria figurent parmi les neuf plus grands « torcheurs » de gaz au monde en 2022. Malgré un niveau encore élevé, le Nigeria est en même temps le pays ayant enregistré la plus forte baisse du volume de gaz torché sur la même période.

Selon les conclusions du média BusinessDay, du gaz naturel estimé à 1 milliard de dollars et capable d’alimenter des millions de foyers, a été brûlé à la torche au Nigeria l’année dernière. Il s’est appuyé pour cela sur les données obtenues par Nigeria Gas Flare Tracker, une technologie satellitaire créée par la National Oil Spill Detection and Response Agency (NOSDRA), qui montre que le pays a brûlé environ 275,2 millions de pieds cubes standard de gaz par jour entre janvier et décembre 2023.

Ce phénomène du torchage du gaz au Nigeria est particulièrement grave dans un contexte où le pays est confronté à une grave pénurie d’électricité. Les foyers et les entreprises subissent en effet des coupures d’électricité pendant plusieurs heures chaque jour et plus de 40 % de la population nigériane n’a pas accès à l’électricité.

Toutefois il faut souligner qu’au Nigeria, comme souvent ailleurs en Afrique subsaharienne, le déficit électrique n’est pas forcément lié à l’absence de ressources naturelles, mais plutôt au manque de financement pour développer ces ressources et les infrastructures nécessaires.

Abdoullah Diop