Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : démarrage des activités de développement de la centrale électrique à gaz de Saint Louis

  • Date de création: 25 janvier 2024 11:29

(Agence Ecofin) - Le projet de construction d’une centrale électrique à gaz à Saint Louis avait été annoncé l’année dernière par Afreximbank et Ndar Energies. L’initiative s’inscrit dans le sillage des efforts gouvernementaux en faveur de l’autonomisation électrique du Sénégal.

La compagnie turque Aksa Energy a officialisé, lundi 22 janvier, le démarrage des travaux de développement de la centrale électrique à gaz dont la mise en place à Saint Louis au Sénégal avait été annoncée en mars 2023.

L’initiative budgétisée à 475 millions de dollars implique l’installation d’une centrale électrique à gaz d’une capacité de 255 MW ainsi que d’un gazoduc. L’ensemble devant être opérationnel d’ici 2026, selon les prévisions.

À terme, l’infrastructure énergétique s’imposera comme étant la première du pays à utiliser du gaz naturel local, pour fournir de l’électricité à travers notamment un contrat d’achat d’électricité conclu pour 25 ans avec l’entreprise publique d’électricité du Sénégal (Senelec).

En plus du gaz, le Sénégal mise aussi sur l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 40 % d’ici 2030. Le pays dispose actuellement d’une capacité totale installée de production de 1 555 MW pour un taux d’accès à l’électricité de l’ordre de 70 %.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

23/06/2023 - Le Sénégal conclut un accord de 2,74 milliards de dollars avec les pays riches pour accélérer sa transition énergétique

01/03/2023 - Sénégal : Afreximbank et Ndar Energies développeront une centrale à gaz de 250 MW à Saint Louis