Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sao Tomé-et-Principe : Global OTEC s’associe à Enogia pour un projet de production d’électricité

  • Date de création: 24 août 2023 15:02

(Agence Ecofin) - Environ 80 % de la population de Sao Tomé-et-Principe a accès à l’électricité, mais celle-ci est générée principalement par du diesel importé. Le pays s’est donc engagé à réduire sa dépendance au fossile en augmentant la proportion d’énergies renouvelables dans son mix de 5 % à 50 % d’ici 2030.

La société britannique Global OTEC Resources et Enogia SA, fabricant français de microturbines utilisées pour la conversion de la chaleur en électricité s’apprêtent à unir leurs forces pour développer une plateforme flottante de conversion de l’énergie thermique des océans (OTEC) de 1,5 MW au large des côtes de Sao Tomé-et-Principe.

Les deux sociétés ont annoncé le 23 aout la signature d’un protocole d’accord pour développer les principaux sous-systèmes des premières plateformes flottantes de conversion de l’énergie thermique des océans (OTEC) à l’échelle commerciale.

L’annonce de la coopération entre Global OTEC et Enogia intervient après que l’entreprise britannique a signé un protocole d’accord sur le projet avec le gouvernement de Sao Tomé-et-Principe en juillet 2022.

Il faut noter que cette collaboration constitue une étape importante dans la sécurisation énergétique des îles tropicales, en les libérant des importations coûteuses de diesel et en leur fournissant de l’énergie de base à partir de l’océan, sans émission de CO2.

Abdoullah Diop 

Lire aussi:

04/11/2022 - São Tomé-et-Príncipe : le gouvernement signe un contrat d’énergie propre abordable avec Cleanwatts