Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Niger : lancement du projet d’électrification de la banque mondiale de 317,5 millions $

  • Date de création: 19 septembre 2022 09:53

(Agence Ecofin) - Pour un accès plus large à l’électricité dans la zone CEDEAO, les experts en énergie des Etats membres de cette organisation se sont réunis à Dakar du 13 au 16 septembre 2022 pour l’adoption d’un code régional de l’électricité.

Le projet d’accélération de l’accès à l’électricité « Haské » financé à hauteur de 317,5 millions $ principalement par la Banque mondiale, a été lancé le mardi 13 septembre à Niamey sous le parrainage du ministre d’Etat nigérien en charge de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou.

Le projet vise à accélérer l’accès à l’électricité au Niger pour les ménages, les établissements de santé, d’éducation, et les entreprises. Il vise aussi à proposer des solutions de cuisson propre et efficace.

Pour atteindre ces objectifs, il est articulé autour de cinq composantes qui vont du renfoncement et l’expansion des réseaux de transmission et de distribution de l’électricité à l’amélioration de la performance opérationnelle des services publics en passant par le renforcement institutionnel.

Ce projet entre en effet dans le cadre du financement IDA de la banque mondiale. Le document d’information le concernant a été publié pour la première fois le 1er avril 2021 et l’accord de projet le 1er mars 2022, avant la publication de l’accord de financement le 15 du même mois.

Pour le ministre nigérien, « Haské » cadre parfaitement avec le programme de son gouvernement qui s’est fixé comme objectif, d’assurer un meilleur approvisionnement du pays en énergie électrique en quantité et en qualité, à un prix abordable, et de porter le taux national d’accès des ménages à l’électricité à 30 % en 2026.

En effet, selon les données de la banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité au Niger n’était que de 19,3 % en 2020 soit l’un des plus faibles de la CEDEAO, dont le taux moyen d’accès à l’électricité était de 50,2 % à la même période.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

16/09/2022 - L’adoption du code régional de l’électricité de la CEDEAO à l’ordre du jour d’un atelier qui se tient à Dakar