Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zambie : le gouvernement et ses partenaires dévoilent un nouveau mécanisme financier pour accélérer l’accès à l’énergie

Zambie : le gouvernement et ses partenaires dévoilent un nouveau mécanisme financier pour accélérer l’accès à l’énergie
  • Date de création: 15 avril 2024 16:41

(Agence Ecofin) - La Zambie s’est engagée à transformer son paysage énergétique avec notamment son initiative 1000 mini-réseaux qui constitue une base pour fournir une énergie fiable, abordable et moderne aux communautés rurales.

En soutien à la décision du président zambien Hakainde Hichilema d’accélérer le déploiement des mini-réseaux par le biais de l’Initiative 1000 mini-réseaux, le gouvernement zambien et ses partenaires ont dévoilé le 11 avril un nouveau mécanisme financier pour soutenir les développeurs de mini-réseaux.

Il s’agit de l’Incitation à la Stimulation de la Demande (Demand Stimulation Incentive - DSI). Sous l’égide de la Fondation Rockefeller et avec le soutien d’autres partenaires, le DSI devrait permettre de surmonter les obstacles au déploiement des mini-réseaux et d’améliorer l’accès à l’énergie pour les Zambiens.

Le mécanisme soutiendra le développement rural en favorisant les utilisations productives de l’énergie dans les communautés qui n’ont actuellement pas accès à une électricité fiable. Dans sa première phase, des mini-réseaux seront déployés sur 100 sites prioritaires, ce qui aura un impact positif sur les moyens de subsistance de 30 000 personnes en électrifiant des écoles, des hôpitaux et d’autres institutions communautaires.

En 2022, le gouvernement avait déjà lancé un plan d’action pour fournir une électricité fiable et abordable aux centres de santé mal desservis des zones rurales, en utilisant de l’énergie solaire.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

11/07/2022 - La Zambie lance un plan pour électrifier les centres de santé en zones rurales, grâce au solaire