Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : ArcelorMittal étudie 100 MW de projets d’énergies renouvelables

  • Date de création: 13 avril 2022 19:48

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, face aux difficultés d’approvisionnement des industriels, la réglementation sur l’électricité visant à augmenter le seuil d’autorisation des installations d’autoproduction de 1 MW à 100 MW, a été modifiée en août 2021.

La filiale sud-africaine d’ArcelorMittal a annoncé mercredi 13 avril 2022 avoir lancé des études pour la faisabilité de deux projets en vue de produire 100 MW d’énergies renouvelables pour ses installations existantes à Gauteng et dans le Western Cape. Le producteur d’acier dit vouloir réduire son empreinte carbone ainsi que sa dépendance vis-à-vis d’Eskom le distributeur public d’électricité.

« La source d’énergie alternative offrira également plus de sécurité énergétique en permettant aux usines d’ArcelorMittal en Afrique du Sud d’être moins dépendantes de l’approvisionnement coûteux en électricité du réseau national, chose qui a eu un impact sur les performances commerciales ces dernières années. », a précisé l’aciériste. Selon l’entreprise, les études devraient être finalisées courant 2023/2024 et elle espère profiter de l’installation à partir 2025.

ArcelorMittal Afrique du Sud vient s’ajouter aux autres grands consommateurs d’électricité ayant annoncé leur intention d’investir dans la production d’électricité depuis la réforme de 2021. Sur la base de cette évolution règlementaire, les projets ne dépassant pas 100 MW peuvent être lancés sans l’obligation de demander des licences auprès du régulateur (NERSA).

Abdoullah Diop