Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

TDB et la Banque Mondiale soutiennent l’accès à l’énergie durable et propre en Afrique

  • Date de création: 13 février 2024 12:54

(Agence Ecofin) - A quelques exceptions près, les pays d’Afrique australe et orientale font face à un important déficit d’accès à l’électricité, à l’image de l’Afrique du Sud qui subit une crise importante dans l’approvisionnement électrique.

La Banque mondiale a accordé une facilité de près de 300 millions $ à la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB), afin de soutenir des projets privés de distribution d’énergie renouvelable et de cuisson propre.

Cette nouvelle facilité fait suite au financement réussi par la TDB de projets solaires hors réseau innovants, financés dans le cadre du mécanisme de financement des infrastructures régionales (RIFF) de la Banque mondiale, d’un montant de 415 millions USD.

« La demande d’énergie en Afrique devant croître rapidement parallèlement à l’augmentation de la population et des revenus, il est absolument nécessaire de stimuler l’intermédiation financière, y compris le financement concessionnel qui peut servir de levier pour attirer davantage de capitaux privés et faire une différence substantielle vers un meilleur accès à l’énergie durable et propre en Afrique », a déclaré Admassu Tadesse, président et directeur général du groupe TDB, dans un communiqué en date du 12 février.

Ce projet fait partie de la première phase du programme ASCENT (Accelerating Sustainable and Clean Energy Access Transformation) de l’IDA, doté de 5 milliards $, qui devrait permettre à 100 millions de personnes en Afrique d’avoir accès à l’électricité au cours des sept prochaines années et contribuer à la réalisation de l’ODD 7.

Abdoullah Diop