Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mozambique : le fournisseur public d’électricité va accroître ses approvisionnements à destination de la Zambie

Mozambique : le fournisseur public d’électricité va accroître ses approvisionnements à destination de la Zambie
  • Date de création: 11 avril 2024 16:49

(Agence Ecofin) - Il y a un an, le Mozambique et la Zambie, à travers leurs sociétés publiques d’électricité respectives, avaient conclu un deal axé sur la fourniture de 50 MW d’électricité à la Zambie.

La Zambia Electricity Supply Corporation (ZESCO), la société publique d’électricité de la Zambie a paraphé jeudi 4 avril à Lusaka, un amendement à l’accord d’achat d’électricité conclu l’année dernière avec Electricidade de Moçambique (EDM).

L’entente prévoit essentiellement une augmentation du volume d’électricité livré à la Zambie. Celui-ci passe des 50 MW initialement convenus à 90 MW désormais dans un contexte de déficit énergétique en Zambie.

« La capacité supplémentaire contractée représente un effort significatif pour atténuer le déficit d’électricité en Zambie, et devrait compenser le déficit d’approvisionnement dans les secteurs des services et de la production », a déclaré Victor Mapani, le patron de ZESCO.

Au-delà de l’augmentation du volume d’électricité fournie à la Zambie, les parties prenantes souhaitent à travers cet amendement, « établir des partenariats dans le secteur et générer la confiance nécessaire pour améliorer le commerce ».

Le projet de construction d’une ligne d’interconnexion de 400 kV reliant directement le Mozambique et la Zambie, essentiel à la mise en œuvre du pool énergétique d’Afrique australe (SAPP), devrait être au cœur de cette coopération renforcée.

L’interconnexion devrait permettre d’acheminer jusqu’à 2 000 MW d’électricité vers la Zambie une fois en service. En attendant, le Mozambique se positionne comme un acteur central du réseau électrique d’Afrique australe avec des ambitions de fournir 28 à 32 TWh d’énergie d’ici à 2030, dont une part importante provenant des sources d’énergies renouvelables.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :              

05/12/2023 - Mozambique : la BAD accorde un don de 33 millions $ pour améliorer le réseau électrique à la frontière du Malawi, de la Zambie et du Zimbabwe