Ecofin Hydrocarbures

Cameroun : Eneo suspend ses off-takes de gaz naturel auprès de Gaz du Cameroun

(Agence Ecofin) - Au Cameroun, Eneo, le producteur et distributeur d’électricité a suspendu depuis le 9 janvier dernier ses approvisionnements en gaz naturel pour le compte de sa centrale thermique de Logbada qui a une capacité de 50 MW.

L’information a été donnée par un communiqué de Gaz du Cameroun (GDC), filiale locale du britannique Victoria Oil and Gas (VOG), exploitant du champ Logbada et fournisseur d’Eneo.

En effet, GDC a expliqué dans son communiqué avoir reçu le 5 janvier une notification de la décision d’Eneo de suspendre, dans les prochains jours l’approvisionnement gazier en raison d’une dette de 182,18 millions de dollars qu’il réclame à l’Etat camerounais sans succès.

Toujours selon le communiqué, cette dette rend pénible les conditions de fonctionnement d’Eneo qui se retrouve avec de graves difficultés de trésorerie.

En mi-décembre dernier, face aux multiples sollicitations d’Eneo, le ministère camerounais des finances a réglé une partie de la dette, soit une enveloppe de 27,32 millions de dollars. Eneo avait alors déclaré qu’il s’agit d’une « véritable bouffée d’oxygène pour l’entreprise de production et de distribution d’électricité actuellement au bord de l’asphyxie financière».

Selon des sources proches du dossier, Eneo s’est servi de cet argent pour payer les dettes contractées auprès de ses fournisseurs parmi lesquels on peut compter le raffineur national Sonara et la Kribi Development Corporation (KPDC), propriétaire de l'usine à gaz de Kribi.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas