Afrique du Sud : l’Eskom a assez de liquidité pour tenir une année, selon Pravin Gordhan

Afrique du Sud : l’Eskom a assez de liquidité pour tenir une année, selon Pravin Gordhan

(Agence Ecofin) - L’Eskom n’aura pas besoin de financement gouvernemental au cours des 12 prochains mois. Cette annonce a été faite par Pravin Gordhan (photo), le ministre sud-africain des entreprises publiques.

« Ils ont assez de liquidité pour la prochaine année, ce qui implique que le gouvernement n’aura pas à injecter des fonds dans cette entreprise.», a affirmé le responsable lors de Financial Times Africa Summit qui se tient à Londres. Le responsable a également ajouté que la réduction des effectifs annoncée, n’était pas encore à l’ordre du jour.

L’Eskom, la compagnie électrique nationale sud-africaine, est d’une importance majeure pour la première économie du continent, car elle fournit plus de 90% de l’énergie qui y est produite. Cette position fait que les difficultés financières qu’elle traverse actuellement gardent en haleine l’ensemble de l’économie nationale.

D’autant plus qu’au début de l’année, elle avait été au bord de la faillite suite à la réponse négative donnée par le gouvernement à une énième demande de renflouement de caisse.

La compagnie a récemment fait appel au conseiller financier Lazard pour la guider dans le redressement de sa situation financière.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité