Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : quand la crise de l’électricité assombrit les perspectives de croissance de l’économie

  • Date de création: 09 mars 2023 15:10

(Agence Ecofin) - L’année 2022 a été l’une des pires pour le secteur sud-africain de l’électricité. La situation a atteint un tel niveau de gravité que les pouvoirs publics ont été dans l’obligation de décréter l’état de catastrophe nationale.

La crise de l’électricité que traverse l’Afrique du Sud devrait continuer d’affecter l’économie du pays au vu des circonstances actuelles. En conséquence, S&P Global Ratings a revu à la baisse, mercredi 8 mars, ses projections sur la croissance de l’économie sud-africaine en 2023.

Alors que le fournisseur de données énergétiques baisse ses prévisions de croissance du PIB réel de 1,5 % à 1 % pour cette année, il estime que l’économie de l’Afrique du Sud devrait afficher une croissance moyenne de 1,7 % pour la période 2024-2026 contre 2 % en 2022.

Parallèlement, S&P Global Ratings a révisé ses perspectives sur la note de crédit de la situation économique du pays qui est passée de « positive » à « stable », l’entreprise évoquant, outre les risques énergétiques, des menaces infrastructurelles.

La société a par ailleurs indiqué qu’elle pourrait davantage réduire ses projections sur les performances économiques si le récent élan de réformes des autorités pour redresser la situation ne porte pas ses fruits.

« Les risques de baisse de ces prévisions restent importants, car l’Afrique du Sud n’a pas été en mesure de tirer pleinement profit de la reprise mondiale des prix des matières premières, tandis que les pénuries d’électricité persistantes signalent un hiver à venir, potentiellement difficile », souligne l’agence de notation.

Notons que le Trésor sud-africain a réagi à cette étude de S&P Global Ratings dont il a pris acte en réitérant sa détermination à limiter au mieux les vagues de délestages devenus récurrentes.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

10/02/2023 - Afrique du Sud : le président Ramaphosa décrète l’état de catastrophe nationale, face à la crise de l’électricité