Le Club Efficience présente l’édition 2019-2020 du Gotha Noir Européen, bilingue - 1er guide mondial de l'élite afro européenne

Le Club Efficience présente l’édition 2019-2020 du Gotha Noir Européen, bilingue - 1er guide mondial de l'élite afro européenne

(CLUB EFFICIENCE) - Dans le cadre de ses actions pour la promotion de la diaspora africaine en France et en Europe, le Club Efficience présentait vendredi 8 février à l’Hôtel Intercontinental devant un parterre de plus de 350 invités la nouvelle édition du Gotha Noir Européen. Premier ouvrage du genre en France, le Gotha Noir Européen en version bilingue rassemble les profils de près de 550 personnes aux parcours prestigieux et toutes issues de la diaspora africaine basées en Europe mais également aux États-Unis et au Canada.
 
L’édition 2019 a été préfacée par Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, et inclut également un avant-propos de Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD). Plusieurs réflexions sur le rôle économique des diasporas africaines dans le développement du continent sont également publiées dans cette nouvelle édition avec les contributions d’Étienne Giros (CIAN), Malick Diawara (Le Point Afrique), Alexandre Maymat et Cathia Lawson (Société Générale).

30209 Pass

 Les bénéfices des ventes du Gotha Noir Européen permettront de financer les Bourses d’Excellence de jeunes étudiants. Le Club Efficience attribue chaque année une trentaine de bourses (d’un montant variant entre 500 et 5 000 euros) à des étudiants en se basant sur le mérite (parcours scolaire, résultats et assiduité) et les revenus du foyer fiscal et familial. En partenariat avec Canal +, la prochaine cérémonie d’attribution des Bourses d’Excellence aura lieu le 11 avril 2019.

« Chaque publication du Gotha Noir France ou Européen est pour nous l’occasion de mettre en avant l’importante contribution économique et sociale de la diaspora africaine en Europe, a déclaré Elie Nkamgueu, président du Club Efficience. Mais cette année, nous aimerions également attirer l’attention sur le potentiel que cette diaspora représente en termes d’investissements pour le continent africain avec le lancement à venir dans les prochains mois de l’Efficience Africa Fund. »
 
« Dans le dernier cahier du CIAN, nous avons cherché à cerner la réalité économique des diasporas africaines de France, mais aussi à évaluer leur impact sur le continent, explique Étienne Giros, président délégué du CIAN. Comme en témoigne cette cérémonie de présentation du Gotha Noir Européen, je suis sûr que les diasporas africaines joueront un rôle croissant dans l’essor du continent dans les années à venir ».

Pour acheter le Ghota Noir Européen

À propos du Club Efficience

Le Club Efficience, hub économique et social pour les 54 pays d’Afrique, est le 1er réseau économique panafricain de France et d'Europe. Sa diaspora économique est installée en France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Italie, Espagne, Luxembourg et Portugal. Le Club Efficience compte plus de 700 membres, 500 personnalités du Gotha Noir d'Europe, 15 000 sympathisants, 100 000 amis sur les réseaux sociaux regroupant des cadres, des chefs d’entreprises et leaders d’opinion issus de la diaspora afro-française. Ses actions consistent à mettre en lumière les réussites trop souvent méconnues de cette diaspora, créer un réseau de l’élite issue de la diversité, inciter les jeunes à emprunter les filières des écoles d’excellence, promouvoir l’insertion en entreprise et inciter à la création d’entreprise.

Le Club Efficience prépare le lancement de l’Efficience Africa Fund, un programme d’investissement mobilisant l’épargne de la diaspora afro-française pour l’investir dans les petites et moyennes entreprises du continent africain. Efficience Africa Fund 1 sera le premier véhicule d’investissement d’un programme d’investissement doté à terme de 50 millions d’euros.

30209 club


Ecofin Gestion Publique