Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du sud : De nouveaux délestages sont annoncés

  • Date de création: 12 avril 2022 13:04

(Agence Ecofin) - Des perturbations marqueront une fois de plus la distribution de l’électricité en Afrique du sud. Cette situation est liée aux défis que rencontre Eskom, l’entité publique en charge de sa production et commercialisation.

Dans un communiqué publié le lundi 11 avril, Eskom, la compagnie publique sud-africaine en charge de l’électricité a informé la population que quatre unités de production ont subi des pannes tandis que la remise en service de deux autres unités a été retardée. Cette situation a contraint la compagnie à demander au public de réduire sa consommation d’électricité afin d’éviter un risque de délestages dans le pays.

Un peu plus tard dans la journée, Eskom a publié un nouveau communiqué qui annonce cette fois-ci, la mise en œuvre avec effet immédiat d’un délestage de type 2. Cette mesure fait suite à l’arrêt de l’unité 5 de la centrale électrique de Medupi, qui a mis 700 MW de capacité hors service.

Selon Eskom, environ 4804 MW de capacité sont ainsi actuellement en maintenance planifiée, tandis que 14 759 MW de capacité supplémentaire sont indisponibles en raison de pannes non planifiées. 

Ces délestages sont un problème récurrent en Afrique du Sud avec une production irrégulière liée à la vétusté de bon nombre de centrales électriques.

Le gouvernement compte réorganiser, Eskom endettée à hauteur de 26 milliards $ par une scission en plusieurs entités autonomes, facilitant ainsi la mobilisation des ressources nécessaires au renforcement des capacités du réseau.

Lorianne Biaou

Lire aussi:

16/08/2021 - Afrique du Sud : Le gouvernement élabore un plan pour réduire les délestages

18/01/2021 - Afrique du Sud : le délestage de type 2 prévu pour s’achever ce week-end prolongé jusqu’à ce lundi