Ecofin Hydrocarbures

Afrique du Sud : Sasol envisage d’ajouter 200 stations-service à son réseau de distribution de produits pétroliers

(Agence Ecofin) - Jeudi, Steve Cornell, le directeur général adjoint du Sud-africain Sasol a déclaré à Fin 24 que la compagnie cherche à étendre ses activités dans le pays en ajoutant 200 stations-service à son réseau de 400 stations-service.

D’après le responsable, cette ambition correspond au projet de Sasol d’augmenter sa production de carburant.

Sasol, qui est coté à la Johannesburg Stock Exchange (JSE) pourrait dans ce cadre acquérir ces stations en concluant des deals avec d’autres distributeurs présents sur le marché, indique Bongani Nqwababa, un autre responsable de la société.

Selon M. Nqwababa, si Sasol, le premier producteur mondial de carburant à base de charbon, produit à peu près 30% de l'approvisionnement de l'Afrique du Sud, environ un tiers seulement est vendu par les stations-service Sasol. « Nous avons l'impression que nous fonctionnons sur des marges qui ne correspondent pas à notre capacité de vente au détail et à notre capacité de production réelle.», a affirmé ce dernier.

Ce changement de cap intervient dans un contexte de forte concurrence sur le vaste marché de l’Afrique australe, notamment après que Glencore a acquis une participation majoritaire dans les activités de Chevron dans la région. Celles-ci comprennent plus de 800 stations-service.

A en croire Steve Cornell, Sasol est en train d'examiner ses actifs existants, dans le but d'augmenter sa rentabilité de 15% au cours des cinq prochaines années.


Ecofin Hydrocarbures     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android