Ecofin Mines

De Beers délocalise sa direction des ventes au Botswana

(Agence Ecofin) - De Beers le plus grand producteur de diamant au monde devrait installer sa division en charge des opérations de vente de Londres en Angleterre, pour le Botswana, pays situé au sud de l’Afrique.

Selon Reuters, qui a donné l’information, cela suppose, que les 85 employés de cette division qui pèse près de 6 milliards de dollars par an, devraient déménager pour le Botswana qui compte, selon des estimations de la Banque mondiale 2 030 000 habitants.

La décision qui a été prise il y a trois ans, aura coûté à cet opérateur aurifère filiale du géant Anglo American près de 150 millions $, dont la construction d’un immeuble flambant neuf à Gaborone, la capitale botswanaise.

Le projet a longtemps été discuté entre De Beers et le gouvernement du Botswana qui possède des mines de classe mondiale.

Il est à noter qu’en déplaçant ses opérations de vente de Londres, De Beers a sécurisé une joint-venture de 10 ans avec le gouvernement Botswanais pour l’exploitation à partage égal des mines de diamant dans ce pays.

Des analystes y voient déjà une opportunité pour le Botswana de renforcer son expertise dans la chaine de valeur du diamant et aussi surmonter les défis qu’impose un taux de chômage officiel à 18%.


Ecofin Mines     





Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines