Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Américaine ExxonMobil compte quitter la Guinée équatoriale à l’expiration de sa licence en 2026

  • Date de création: 30 novembre 2022 14:55

(Agence Ecofin) - Plusieurs multinationales ont annoncé ces derniers mois leur intention de se défaire de certains de leurs actifs africains jugés peu bénéfiques en raison de leur état de vieillissement entre autres.

Des sources proches du géant pétrolier américain ExxonMobil ont révélé mardi 29 novembre que la compagnie prévoit de se délester des actifs pétrogaziers en Guinée équatoriale à l’expiration de sa licence en 2026. D’ici là, le plan de la société consisterait à réduire sa production dans le pays.

La décision serait en lien avec les engagements climatiques du groupe qui a indiqué sa volonté de réduire ses émissions de carbone d’ici 2050. Selon Gail Anderson, responsable de recherche pour l’Afrique subsaharienne chez Wood Mackenzie, ce choix s’expliquerait par ailleurs, par le « coût élevé » du portefeuille d’actifs d’ExxonMobil en Guinée.

En effet, après avoir atteint son pic d’un peu plus de 300 000 b/j en 2011, la production d’or noir d’ExxonMobil dans le pays n’a cessé de décliner depuis pour atteindre environ 100 000 b/j en 2021.

Depuis, l’entreprise a multiplié les initiatives visant à céder ses intérêts dans le pays. En 2020 par exemple, elle a lancé la cession de sa participation dans Zafiro, un champ pétrolier producteur situé en eaux profondes, dans le bloc B, et retiré son personnel de la plateforme Serpentina qui assure l’exploitation du périmètre.

Notons que l’ensemble de ces mesures s’inscrivent dans une dynamique plus large en cours dans le secteur des hydrocarbures en Afrique. Outre ExxonMobil, sa compatriote Chevron et l’Anglo-Britannique Shell ont également engagé des démarches pour vendre certains de leurs actifs, au Nigéria notamment.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

22/02/2022 - Chevron envisage de céder certains de ses actifs pétroliers et gaziers en Guinée équatoriale