Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo : TotalEnergies réorganise ses actifs dans le pays

Congo : TotalEnergies réorganise ses actifs dans le pays
  • Date de création: 24 avril 2024 13:00

(Agence Ecofin) - TotalEnergies poursuit le déploiement de sa stratégie opérationnelle consistant à miser sur des actifs pétrogaziers jugés à fort potentiel tout en se délestant de certains arrivés à maturité.

La compagnie française, TotalEnergies a officialisé ce mercredi 24 avril, la conclusion d’un accord pétrogazier avec sa partenaire Trident Energy concernant les permis Moho, Nkossa et Nsoko II exploités au large des côtes de la République du Congo.

Le deal implique d’une part, l’acquisition par TotalEnergies EP Congo, sa filiale locale, d’une participation additionnelle de 10 % dans le champ offshore Moho. Un achat qui, une fois finalisé, permettra à la société d’opérer le site avec 63,5 % de participation en partenariat avec Trident Energy (21,5 %) et la SNPC (15 %).

L’accord de TotalEnergies avec Trident concerne, d’autre part, l’acquisition par cette dernière de 53,5 % d’intérêt dans les permis Nkossa et Nsoko II. Au terme du processus de vente, Trident Energy opérera ces deux zones d’intérêt avec une participation de 85 %, les 15 % restants étant détenus par la SNPC.

La transaction sur ces champs offshores, tous producteurs, avec notamment 100 000 b/j pour Moho et 15 000 b/j pour Nkossa et Nsoko II, s’inscrit dans la logique de la politique opérationnelle déployée par TotalEnergies depuis plusieurs années, que Mike Sangster, le directeur Afrique de la branche Exploration-Production de TotalEnergies, a rappelée.

« Avec ces transactions, TotalEnergies poursuit la gestion dynamique de son portefeuille. Conformément à notre stratégie, nous privilégions les actifs à faibles coûts et faibles émissions et tirons parti de notre expertise dans l’offshore profond », a déclaré le responsable sans fournir de précisions sur les détails financiers de l’opération.

Rappelons que conformément à cette politique, le groupe français s’était déjà offert, cette année, des intérêts supplémentaires en Namibie, notamment dans les blocs offshores 2913 B (hébergeant la découverte pétrolière Venus) et 2912.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

10/01/2024 - Namibie : TotalEnergies renforce son engagement dans les blocs en mer 2913B et 2912