Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : la société koweïtienne KUFPEC s’offre des intérêts pétroliers supplémentaires en mer Méditerranée

  • Date de création: 22 septembre 2023 15:31

(Agence Ecofin) - KUFPEC détient déjà des droits pétroliers en Égypte notamment dans le bloc North Ras Kanayes Offshore, un périmètre situé en mer Méditerranée dont elle a obtenu la licence en 2020.

L’entreprise pétrogazière koweïtienne KUFPEC a officialisé, mercredi 20 septembre, la signature d’un accord d’amodiation avec BG International Limited, une filiale de la compagnie anglo-néerlandaise Shell. L’entente concerne particulièrement la concession NorthEast El-Amriya (bloc 3), située en mer Méditerranée, au large des côtes de l’Égypte.

Selon les termes de l’accord conclu par les parties prenantes, KUFPEC acquiert une participation de 40 % sur ce périmètre dont Shell demeurera l’opérateur. Les informations concernant les contreparties de cette entente n’ont pas été révélées.

Mohammad Salem Al-Haimer, le directeur général de KUFPEC a néanmoins expliqué que « Ce nouveau partenariat dans le bloc 3 permet à KUFPEC de renforcer ses actifs offshores et ses activités d’exploration en Égypte ».

Pour Khaled Kacem, vice-président et président de Shell pour l’Égypte, « la conclusion de cet accord renforce la position offshore de Shell ». La société table sur la proximité de la concession NorthEast El-Amriya avec ses actifs existants, pour accélérer ses plans d’exploration pétrogazière dans la région.

L’entreprise exécute actuellement, avec ses partenaires, une campagne de forage couvrant les blocs 3 et 4 de la région du delta du Nil. Des activités qui devraient impliquer, en tout, trois puits d’exploration.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

18/06/2020 - Egypte : nouvelle découverte de pétrole dans le golfe de Suez