Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

VAALCO Energy annonce la finalisation de sa fusion avec TransGlobe Energy

  • Date de création: 18 octobre 2022 18:23

(Agence Ecofin) - En juillet, VAALCO avait conclu un accord pour s’offrir la totalité des actifs pétrogaziers détenus par TransGlobe, dont certains, en Afrique.

L’Américaine VAALCO Energy a officialisé, vendredi 14 octobre, sa fusion avec la Canadienne TransGlobe, conformément au contrat définitif paraphé par les deux sociétés il y a trois mois.

La transaction convenue pour un montant de 307 millions de dollars, entérine la constitution d’une société « d’exploration et de production pétrolière de classe mondiale axée sur l’Afrique », dans laquelle VAALCO détiendra 54,5 % d’intérêts contre 45,5 % pour TransGlobe.

Elle participe en outre à l’objectif de la firme américaine de jouer en Afrique un rôle plus important grâce notamment à son entrée dans le secteur pétrolier de l’Egypte en plus des opérations en Guinée équatoriale et au Gabon.

« Nous sommes ravis de mener à bien cette transaction transformatrice et nous apprécions le fort soutien que nous avons reçu de nos actionnaires désormais unifiés. La combinaison est significative, car elle crée une entreprise d’envergure avec un bilan plus solide et une base de production plus diversifiée qui soutiendra les opportunités de succès de la société combinée », a déclaré le PDG de VAALCO, George Maxwell.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

15/07/2022 - VAALCO va acquérir TransGlobe pour 307 millions de dollars