Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ghana : Africa Finance Corporation, nouveau partenaire du bloc Deepwater Tano Cape Three Points (DWT/CTP)

  • Date de création: 17 avril 2023 14:09

(Agence Ecofin) - Le développement du bloc Deepwater Tano Cape Three Points (DWT/CTP) a significativement évolué ces dernières semaines. Fin mars, la compagnie Lukoil annonçait, pour novembre, la décision finale d’investissement pour Pecan, l’une des découvertes du périmètre.

Africa Finance Corporation (AFC) a officialisé, vendredi 14 avril, son entrée sur le bloc Deepwater Tano Cape Three Points (DWT/CTP) au Ghana. L’opération résulte de l’acquisition des 50 % des droits d’exploitation du périmètre, jusqu’ici détenus par la société norvégienne Aker Energy.

La contrepartie financière de la transaction n’a pas filtré. Mais il faut signaler que l’AFC était déjà un partenaire financier important d’Aker Energy. La compagnie avait notamment obtenu du groupe financier 200 millions de dollars, sous forme d’obligations de premier rang devant être consacrées aux travaux de développement du site.

D’après Øyvind Eriksen, président-directeur général d’Aker, « la vente à une institution africaine réputée telle que l’AFC a été considérée comme l’option la plus pertinente permettant de garantir le développement du champ de Pecan, ainsi que celui de l’ensemble du bloc DWT/CTP ».

De son côté, l’AFC cible essentiellement à travers sa participation au projet, un développement des ressources pétrolières prouvées du Ghana ainsi qu’un accroissement des recettes de l’État permettant à terme de stimuler le développement économique du pays. Des objectifs en accord avec la politique financière mise en œuvre par le groupe à travers le continent africain.

« L’AFC réaffirme son engagement à catalyser la croissance économique et le développement en Afrique. L’AFC continuera à veiller à ce que les ressources naturelles de l’Afrique, y compris ses vastes réserves de pétrole et de gaz, soient exploitées de manière durable dans le cadre mondial de la transition énergétique et des objectifs de développement durable des Nations unies », a déclaré Samaila Zubairu, PDG de l’AFC.

Notons que dans le cadre des activités de développement du bloc DWT/CTP, l’AFC va désormais collaborer avec la société russe Lukoil (38 %). Sont également engagés sur ce bloc, la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) qui y détient 10 % d’intérêts contre 2 % pour le groupe de contractants Fueltrade.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

22/03/2023 - Ghana : Lukoil annonce, pour novembre au plus tard, la décision finale d’investissement pour Pecan