Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : la NOC et Sonatrach actualisent leur coopération dans le domaine de l’énergie

  • Date de création: 15 janvier 2024 15:31

(Agence Ecofin) - La NOC et Sonatrach avaient paraphé en février 2022, un accord portant sur la reprise des activités pétrolières du groupe algérien en Libye. Des rencontres pour la concrétisation de cette perspective se sont multipliées ces derniers mois.

Farhat Bengdara, le patron de la société publique du pétrole de la Libye et Rachid Hachichi, son homologue de Sonatrach, l’entreprise publique algérienne chargée des hydrocarbures, ont officialisé dimanche 14 janvier, des modifications à l’accord de coopération pétrogazière qui unit les deux sociétés d’État.

Il s’agit concrètement d’un amendement au protocole d’accord signé en 2022 par la NOC et Sonatrach pour la relance des activités pétrogazières de la compagnie publique algérienne dans les zones d’intérêt 95/96 et 65 du bassin de Ghadamès, dans l’ouest de la Libye. Cet avenant prolonge de deux ans la durée de la collaboration énergétique entre les deux groupes.

Par ailleurs, il élargit le champ de la coopération entre les deux compagnies, au-delà de la coopération technique dans l’industrie pétrolière et gazière, les énergies renouvelables et l’échange d’expertise. Ceci, pour inclure l’exploration et le développement des ressources pétrogazières non conventionnelles à côté de celles conventionnelles.

L’objectif de ces modifications, convenues en marge du Sommet énergétique et économique Libye 2024, est de créer les conditions nécessaires pour que Sonatrach puisse s’engager dès que possible dans l’accomplissement de ses obligations contractuelles en suspens. Jusqu’ici, aucune date n’est précisée pour la reprise des opérations du groupe algérien.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

02/11/2023 - Libye : reprise imminente des activités pétrolières de Sonatrach dans le bassin de Ghadamès

11/02/2022 - Vers le retour de Sonatrach en Libye